IME (Instituts Médico-Educatifs)

Le logiciel en ligne Qualitéval permet de réaliser l'évaluation interne des Instituts Médico-Educatifs.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont, tel que la loi du 2 janvier 2002 les définit, des établissements du secteur médico-social dont la mission est l'accueil, en France, des enfants et adolescents handicapés, atteints de déficience intellectuelle ou mentale, présentant une prédominance intellectuelle due à des troubles neuropsychiatriques, comme par exemple des troubles de la communication, des troubles sensoriels ou moteurs, ou des troubles de la personnalité.

Regroupant les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et Instituts Médico-Professionnels (IMPro) d'autrefois, les IME étaient à la base des associations ou fondations caritatives, le plus généralement créées avec le concours de familles bourgeoises touchées par le handicap mental d'au moins un de ses membres. Aujourd'hui, les IME sont essentiellement à caractère associatif avec une gestion tout aussi associative, même après obtention de l'agrément par les DDASS et outre le fait qu'ils soient financés pour la quasi totalité d'entre eux par les fonds publics.

Les IME ont obtenu l'agrément pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour tous les âges de l'enfance et de l'adolescence, et permettent d'héberger soit en internat, soit en demi-pension, les personnes atteintes de ces troubles.
 
Cet enseignement s'adresse notamment aux personnes handicapées dont la déficience à prédominance intellectuelle est diagnostiquée et prend en compte les aspects psychopathologiques et psychologiques de l'enfant ou de l'adolescent, tout en associant un programme de rééducation.
 
Ainsi, grâce aux programmes des Instituts Médico-Educatifs, les enfants et adolescents en difficulté bénéficient d'un soutien, d'un accompagnement et d'un épanouissement qui contribueront à faciliter du mieux possible leur insertion dans un cadre de vie ou de travail ordinaire, protégé ou aménagé.

Les IME sont financés par la sécurité sociale et l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et après agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.